Comment fonctionne notre Ligue LIFRAS

Le président du conseil d'adminnistration de la Lifras mr Marc Lycops

Avec l'aide des membres du conseil d'administration, il va assurer la direction de la ligue pour les prochaines années.  Profitons de l'occasion pour voir comment notre ligue fonctionne.

En Belgique, il y a une fédération, La FEBRAS, qui est membre fondatrice de la CMAS. Notre petit pays peut se venter d'être présent depuis les débuts de l'aventure plongée.

Communautarisation oblige, notre Fédération se divise en deux ligues, nos amis nerlandophones plongent au sein de la Nelos et les francophones au sein de la Lifras. Chaque ligue à un Président. Avec le Président de la Nelos, ils assurent à tour de rôle la présidence de la Febras qui nous représente auprès de la CMAS.

Les membres du CA Lifras sont élus par les présidents de club lors de l'assemblée générale organisée en mars de chaque année.

Le CA Lifras assure la gestion de la ligue sur un plan administratif et financier.

Quand on pense Lifras, on pense plongée mais il y a aussi des nageurs avec palmes, des apnéistes, de la TSA, de la photo, etc.....      Voici les commissions LIFRAS:

La commission de l'enseignement assure l'organisation de l'apprentissage de la plongée sous-marine au sein des clubs. Elle défini les règlements, les niveaux de brevets, les épreuves pour l'obtention d'un brevet, ...        Elle s'articule sur 3 assemblées et 4 comités.

1° L'assemblée plénière est composée de tous les Moniteurs Lifras (Club, Fédéraux, Nationaux)

2° Le collège des Moniteurs Nationaux composé uniquement des MN. Le collège désigne 5 MN par comité qui sont:

3° Le bureau composé de deux MN de chaque comité + le Directeur Technique Fédéral + un trésorier.     Prenons un exemple, l'évolution de la plongée impose l'adaptation de notre enseignement pour qu'il reste de qualité. Si il est nécessaire de modifier un exercice pour l'obtention d'un brevet, les décisions sont prises de la manière suivante:

Le bureau demande au comité des brevets d'étudier la situation et de proposer une modification.

Le comité se met au travail et cherche la meilleure modification possible.

Il présente son travail au Bureau. Celui-ci avalise le travail. Dans le cas contraire, le dossier retourne au comité qui poursuit son travail.

En cas d'accord, le bureau présente la proposition du comité au Collège qui avalise ou non. En cas de refus, retour au comité. En cas d'accord, mise d'application à partir du 1 janvier qui suit.

Certaines décisions demandent en plus de l'aval du bureau, l'aval de l'assemblée plénière de tous les moniteurs de la ligue. Adoption des normes CEN par exemple.

Tous les MN de la ligue travaillent de manière bénévole pour tous les plongeurs. C'est l'une des raisons pour laquelle les décisions sont parfois attendues plus longtemps que prévu par nos plongeurs.

J'espère que ces quelques lignes vont vous aider à comprendre le fonctionnement de la Fédération. Plus d'infos sur: www.lifras.be